Formation de pizzaiolo

Le blog

Réussir La pâte à pizza

Patrick

27/04/2016

La pâte, la fondation de la pizza.

Sa fabrication doit se faire avec  peu de levure. Le temps de levée doit être long et se fait en trois étapes. La pâte doit être croustillante, fine et légère.

 

Pour la première étape, le pétrissage est primordial.

Vous pouvez le faire à la main ou bien au pétrin, mais attention certains appareils n'ont vraiment pas la même efficacité que d'autre.

Le pétrissage doit se faire de manière à oxygéner la pâte. C'est très important, car l'oxygène incorporé dans la pâte au moment du pétrissage favorise développement des levures et du gluten.

Tant que votre pâte n'a pas absorbé toute la farine, elle est cassante. Mais au fil du pétrissage, elle devient de plus en plus élastique, lisse et souple.

A ce moment-là, le réseau gluténique est en place. Le gluten est une protéine des céréales de blé, d'orge, de seigle et d'avoine dans une moindre mesure.

 

Les levées

Les levées seront plus ou moins rapides selon la température ambiante et la quantité de levure employée.

Plus la température est élevée, plus la levée est rapide et donc moins on a besoin de levure.

 

Si vous souhaitez faire des "levées longues" ce que je pratique et vous conseille vivement, vous allez également travailler avec très peu de levure, car plus la pousse est longue moins le taux de levure est important.

 

Associé à nos sauces "maison" et nos légumes confits elle nous permet de réaliser des pizzas d'une grande qualité gustative.

 

 

 

Si vous voulez apprendre à faire des pizzas reussies et plus encore, suivez notre formation !

Vous etes pret à vous former?

Formation de pizzaiolo Patrick Benoit - lieu dit "Les Piottes" - 16 route du Château d'Eau - 63290 Puy Guillaume -  France

 

2016 - Tous droits réservés